Ressources humaines

Dernières actualités Ressources humaines

La Ville de Namur recrute !

Envie d'un nouveau défi ? La Ville de Namur est à la recherche de nouveaux talents ! 🧐🔍 Jetez un...
Read More
La Ville de Namur recrute !

L’horaire flottant c’est pour bientôt !

En sa séance du 21 février 2019, le Conseil Communal a approuvé la proposition du Collège Communal concernant la mise...
Read More
L’horaire flottant c’est pour bientôt !

Les emplois à la Ville de Namur

Dans le cadre de son plan d'embauche 2019, la Ville de Namur recrute dans certaines disciplines. Veuillez consulter fréquemment la...
Read More
Les emplois à la Ville de Namur

Namur élue employeur le plus attractif

Le Ville de Namur s'est vue décerner à Bruxelles l'Award de l'employeur le plus attractif parmi 12 plus grandes administrations...
Read More
Namur élue employeur le plus attractif


2020, La Ville s’engage à engager.

Un plan d’embauche sera prévue en ce début d’année 2020.

La Ville s'engage à engager


Nominations au sein du personnel de la Ville

C’est le résultat d’un travail de longue haleine qui vient d’être entériné par le Conseil communal de ce jeudi 28 janvier 2016 : la nomination et promotion de près de 200 agents ! Une telle vague de nominations n’avait plus été vue depuis très longtemps au sein de l’Administration de la Ville de Namur. Elle a notamment été motivée par le fait que les Villes sont pénalisées en cas de trop faible taux de statutaires au sein du personnel. Namur a donc décidé de statutariser des agents plutôt que de payer une amende conséquente.

Après avoir revu son cadre, la Ville a donc procédé à l’organisation de nombreux examens entre septembre et novembre, auxquels des centaines d’agents ont participé. Ensuite, les meilleurs classés ont été proposés à la nomination ou à la promotion au Conseil communal de janvier. 

Le processus de nomination et de promotion continuera au fur et à mesure que des places se libéreront au cadre lors de départs à la retraite notamment. 

Avec ces nouveaux statutaires, la Ville espère fidéliser ses meilleurs agents et offrir ainsi un service de qualité aux citoyens. 

En tant qu’Echevin des Ressources humaines, je me réjouis de voir enfin aboutir ce dossier et remercie sincèrement tous les agents qui  y ont travaillé avec acharnement.


Focus sur les Ressources humaines à la Ville de Namur

Comme vous pouvez régulièrement le lire dans la presse, la situation économique de nos communes est mauvaise. Pour certaines communes, le licenciement d’agents communaux est malheureusement une des solutions trouvées pour palier à cette crise économique.

Mais malgré le contexte financier difficile de la ville de Namur. Namur a décidé de mettre tout en œuvre pour ne licencier aucun agent.

Il faut savoir que dans le budget d’une Ville, c’est le poste du personnel qui pèse le plus lourd et Namur ne fait pas exception à la règle. Cependant, la volonté de la Ville est de ne licencier aucun de ses agents. En compensation, seule une partie des départs à la pension sera remplacée.

En d’autres mots, la décision du Collège est de privilégier la mobilité interne temporaire (mise à disposition d’agent(s)) pour assurer avec efficacité et efficience le bon déroulement des organisations et missions ponctuelles. Cette décision permet de suppléer temporairement au manque d’agents dans certains services et à l’augmentation ponctuelle d’activités sur l’année.

C’est donc un souhait d’une plus grande polyvalence des agents pour répondre aux différents besoins des services. Pour respecter cette volonté du Collège, les nouveaux engagements sont régis par un plan d’embauche sur lequel toutes les parties se sont accordées.

facilisis elit. pulvinar tempus Donec Donec sit Praesent venenatis et, ut