Stage de conduite éco et défensive

Published by Baudouin Sohier on

Le weekend dernier (9 et 10 mars), le Service Jeunesse de la Ville de Namur a organisé, pour la 2ème année consécutive, un stage de formation à la conduite économique et défensive.


Concrètement, 140 jeunes se sont inscrits pour suivre cette formation qui s’est déroulée en 3 étapes d’une heure chacune :

  • Une première partie théorique au cours de laquelle l’importance des distances de sécurité a notamment été abordée,
  • Une deuxième partie pratique en ville où les bons gestes ont été posés pour adopter une conduite plus économique et plus écologique,
  • La dernière partie s’est déroulée sur l’Esplanade de la Citadelle où le sol a été rendu glissant pour l’occasion grâce à la pose de tapis de dalle en PVC arrosés d’eau afin de reproduire l’effet d’une chaussée mouillée. Les participants ont été amenés à mettre en pratique les recommandations des instructeurs pour éviter la perte de contrôle du véhicule.

Cette formation, réservée aux conducteurs âgés entre 18 et 26 ans et ayant leur permis définitif, a été proposée à un prix avantageux de 40€ au lieu de 150€ via une filière libre.

A l’issue de la formation, chaque participant a reçu une attestation qui leur permettra de bénéficier de réductions sur leur prime d’assurance auto chez certains assureurs. En Flandre, cette formation est obligatoire et doit être suivie  endéans les 6 mois après l’obtention du permis de conduire définitif.

Espérons que ce genre d’initiative porte ses fruits et conscientise nos jeunes à rester attentifs aux dangers omniprésents sur nos routes.

Merci à l’équipe du service Jeunesse de la Ville de Namur pour le bon travail accompli. En route pour la 3ème édition l’année prochaine !


0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ut felis id, dapibus commodo venenatis, elementum elit. suscipit id