Déconfinement au 8 juin

Published by Baudouin Sohier on

Conférence de presse du Bourgmestre de la Ville de Namur.

Toutes les explications

En matière sportive  :

  • Nos halls sportifs communaux réouvrent leurs portes ce lundi. Tous, à l’exception de celui de Belgrade qui reste inaccessible jusqu’à nouvel ordre pour cause de travaux et de celui de Basse-Enhaive (Jambes Souvenir) qui est toujours occupé par le dispositif de prise en charge des sans-abris durant cette période de crise Covid. Quant à Tabora, où les travaux de rénovation se poursuivent, les trois plateaux du haut seront accessibles dont un sera réservé aux sports sur tatamis (ceux qui sont autorisés par le CNS bien entendu), tandis qu’une seule des deux salles du bas sera ouverte. La fin des travaux est espérée pour la rentrée de septembre. Pour rappel, le fédéral interdit l’usage des douches er vestiaires. Toutes les occupations d’un hall sportif communal doivent impérativement faire l’objet d’une demande de réservation auprès du service des sports. Seules les personnes pratiquant l’activité sportive sont autorisées à pénétrer dans les halls ; il est donc interdit de se présenter trop tôt avant le début de l’entraînement ou de trainer après votre session sportive. De même, il est interdit d’assister à un entrainement en tant que spectateur.
  • La réouverture des cafétérias des halls sportifs et des différents sites gérés par la commune est autorisée aux mêmes conditions que pour le secteur horeca. Pour les cafétérias gérées par les clubs, l’ouverture n’est autorisée que lors du déroulement des activités sportives. Pas question de s’y retrouver pour boire un verre entre copains hors de ces heures, sous peine de sanction. La réservation d’un hall n’implique pas la réservation de la cafétaria ; cela doit faire l’objet d’une demande de réservation distincte.
  • S’agissant des terrains de foot, pas de changement à signaler. Pour rappel, au niveau de la Ville de Namur, l’accès aux terrains synthétiques est autorisé, toujours sous réservation auprès du service des Sports pour le site de Mascaux. Par contre, l’accès à tous les terrains de football en gazon naturel entretenus par la Ville demeurent interdit jusqu’au dimanche 12 juillet inclus. Et ce, comme chaque année en cette période, afin de permettre au service d’effectuer l’entretien nécessaire et les ensemencements requis.
  • La perspective de réouverture des piscines après le 1er juillet semblant se confirmer au niveau fédéral, la Ville de Namur met tout en œuvre afin de pouvoir rouvrir ses 3 bassins : Jambes, Saint-Servais et Salzinnes, même si ce n’est que pour quelques mois pour cette dernière. Des analyses obligatoires (qualité de l’eau, légionellose car arrêt prolongé des douches) sont en cours ou programmées afin d’être prêt dans les délais. Ceci étant dit, la réouverture des piscines dépendra aussi des diverses recommandations du fédéral et des moyens de les mettre en place. Ce serait en effet, à titre d’illustration, une ineptie de rouvrir ces mastodontes en coûts énergétiques et de personnel si seuls deux nageurs à la fois par couloir devaient être autorisés par exemple.
  • Plaines Jeunes et Sports > Les informations obtenues lors du dernier CNS confortent la mise en place anticipée par les services « Jeunesse et Sports » de la Ville de Namur des plaines de jeunes et plaines sportives. Les inscriptions actuellement enregistrées seront bien prises en compte. Pour rappel il est toujours possible de faire les inscriptions via le site de la Ville ou sur rendez-vous pour les Namurois pour 2 semaines maximum. A partir du 15 juin, ouverture des inscriptions à davantage de semaines de stage pour les Namurois et ouverture en parallèle des inscriptions aux non-Namurois.

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fringilla ut elit. velit, elit. Nullam lectus in suscipit id commodo vulputate,
× Comment puis-je vous aider ? Available from 08:00 to 20:00