Précisions sur le nouveau code « orange » – activités sportives

Published by Baudouin Sohier on

Suite au communiqué de Madame la Ministre des Sports, Valérie Glatigny, qui a annoncé le passage au Code orange pour le sport à partir du jeudi 15 octobre, voici une synthèse des impacts :

1. Bulle sportive de 50

La bulle sportive reste fixée à 50 personnes (encadrement compris). Le code couleur initial prévoyait de réduire cette bulle à 20 en cas de passage à l’orange. Cependant, la Ministre des Sports, en concertation avec les experts et les fédérations, a préservé le chiffre de 50 à l’instar de la Flandre.

2. En indoor

Pour les moins de 12 ans :  tous les sports sont autorisés.

Pour les 12 ans et plus : seuls les sports avec distanciation de 1,5m (pendant toute la durée de la pratique) sont autorisés.

Dès lors, si la nature du sport pratiqué ne permet pas cette distanciation, il convient de suspendre sa pratique tant en entraînement qu’en compétition.

Toutefois, une adaptation des entraînements (pour les disciplines requérant des contacts) peut être trouvée pour respecter la distance de 1,5m (ex. : séance de shoots au basket, préparation physique, apprentissage de gestes techniques …). Retrouvez notre fiche « espace et densité » via ce lien : https://aes-aisf.be/wp-content/uploads/2020/10/20200708_FICHE_DistancePhysique_V04_ORANGE.pdf

Une exception est toutefois faite pour les athlètes disposant du statut de sportif de haut niveau ou d’espoir sportif international et les étudiants en sciences de la motricité.  

3. En outdoor

Tous les sports, tant avec que sans contact, peuvent être pratiqués, quel que soit l’âge.

4. En piscine

Rien ne change sauf le respect de la distanciation de 1,5m par les baigneurs avec pour conséquence par exemple l’arrêt des matchs de waterpolo.

5. Vestiaires et douches

Doivent tous fermer sauf dans les piscines (à l’usage exclusif des baigneurs).

6. Buvettes

1° Actuellement, elles doivent rester fermées dans les provinces de Liège, Hainaut, Namur, Luxembourg ainsi qu’à Bruxelles, conformément aux arrêtés de police.

2° une possibilité de suspendre ces fermetures (dans des conditions strictes de respect du protocole, d’un engagement clair, de la désignation d’un référent Covid présent sur place constamment, de fermeture éventuellement 45 minutes après la dernière activité sportive voire sans servir d’alcool) a été exprimée par plusieurs Gouverneurs, mais il faudra attendre quelques jours pour y voir plus clair sur cette porte ouverte annoncée par les Gouverneurs concernés.

7. Dispositions des fédérations

Bien entendu, chaque fédération prend des dispositions qui sont propres à ses spécificités. Référez-vous donc à elles pour votre (vos) sport(s).

8. Présence du public

Il n’y a pas de changement. En effet, le public est toujours autorisé comme précédemment à savoir 200 personnes en indoor et 400 en outdoor (voir les protocoles pour d’éventuelles dérogations).

9. Stages de Toussaint

Ils devraient pouvoir être maintenus avec cependant les restrictions citées plus haut pour les contacts en indoor pour les 12 ans et plus, la fermeture des vestiaires et en fonction de la réouverture éventuelle des buvettes.

10. Autorités locales

Des mesures particulières peuvent être prises de manière spécifique sur un territoire donné par les autorités communales, provinciales ou régionales.

11. Accueil du public scolaire

Les centres sportifs peuvent continuer accueillir le public scolaire, mais, sauf pour les piscines, ne pourra pas lui donner accès aux vestiaires.

Sources : AES


0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

nunc id, consequat. Praesent libero id dapibus
× Comment puis-je vous aider ? Available from 08:00 to 20:00